voyage personnalisé birmanie

Savoir et faire savoir. Merci Caroline Fourest.
Marc André 

voyage personnalisé birmanie
« Le racisme remonte à loin dans ce pays à 88 % bouddhiste. Les nationalistes birmans méprisent depuis longtemps leurs concitoyens musulmans, concentrés dans l’ouest, qu’ils croient arrivés dans les bagages de la colonisation britannique. Comme presque partout dans le monde, la montée de l’identitarisme – favorisé par la junte – a mis le feu aux poudres de cette méfiance sourde. Des moines extrémistes n’ont cessé d’attiser la haine, comme le mouvement 969 et son leader, Ashin Wirathu, immortalisé par le documentaire de Barbet Schroeder, le Vénérable W. On y voit ses ouailles défiler en scandant : « Les musulmans, on n’en veut pas ! » Son mouvement s’est battu pour une loi dite de « protection de la race et de la religion » interdisant les mariages entre musulmans et bouddhistes….
{…}
Depuis le film, le gourou W serait en disgrâce. Les autorités bouddhistes birmanes tentent de lui couper le sifflet. Mais la graine de la discorde est bien semée, et d’autres moines fanatiques prennent le relais. Au moindre prétexte, des affrontements intercommunautaires éclatent. Comme en 2012, lorsque trois musulmans sont accusés d’avoir violé une femme bouddhiste. Malgré leur condamnation à mort, des intégristes en robe safran ont massacré des dizaines de Rohingyas et ont détruit des milliers de maisons en représailles. Depuis 1982, les musulmans de Birmanie ont également perdu leur droit à la nationalité. Ils errent dans leur propre pays sans papiers, sans accès aux hôpitaux, aux écoles ou au marché du travail. Leur situation ne cesse de se dégrader. Certains habitent dans les zones les plus pauvres, parfois menacées par la montée des eaux. Beaucoup s’exilent. Certains se radicalisent. »
(Fin de citation)

One thought on “voyage personnalisé birmanie”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>